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Le faucon maltais 4k ultra hd
Autres formats et versions | Prix Amazon | Neuf à partir de | Occasion à partir de |
Blu-ray
"Veuillez réessayer" | Version 1 disque | 59,56 € | — |
Blu-ray | Version 2 disques | 29,99 € | 29,99 € | — |
DVD
"Veuillez réessayer" | Version 2 disques | 18,20 € | — |
Genre | Drame |
Contributeur | Astor, Mary, Bogart, Humphrey, Lorre, Peter, Huston, John |
Langue | Anglais, Allemand, Italien, Castillan |
Durée d’exécution | 1 heure et 41 minutes |
Description du produit
Boîtier métal SteelBook limité
Contient :
- le 4K Ultra HD du film (HDR10)
- le Blu-ray du film
Détails sur le produit
- Rapport de forme : 1.37:1
- Dimensions du colis : 17,2 x 13,6 x 1,4 cm; 170 grammes
- Réalisateur : Huston, John
- Durée : 1 heure et 41 minutes
- Date de sortie : 5 avril 2023
- Acteurs : Bogart, Humphrey, Lorre, Peter, Astor, Mary
- Sous-titres : : Néerlandais, Italien, Castillan, Allemand, Français
- Langue : Italien (Dolby Digital 1.0), Allemand (Dolby Digital 1.0), Castillan (Dolby Digital 1.0)
- Studio : Warner Bros.
- ASIN : B0BV4DRT2F
- Pays d'origine : France
- Nombre de disques : 2
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : #40,128 dans Films et TV (Top 100 dans Films et TV)
- #36,053 dans Films (Films et TV)
- Commentaires client :
Commentaires client
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De lo que se trata aquí es de valorar la edición. La película es unánimemente reconocida por toda la crítica como una de las grandes del cine negro. Tampoco menciono las características técnicas que van implícitas a la condición del Bluray, para eso adquirimos este formato, valga la redundancia.
Veamos:
IMAGEN: Buena. Mejora al DVD, pero tampoco es para echar cohetes. Que nadie espere milagros pensando encontrarse con una imagen en blanco y negro, nítida, perfecta, sin grano alguno. Es una película de 1941 y eso arrastra unos impedimentos de calidad visual que por mucho que nos cuenten parece que no tiene solución mágica.
FORMATO: 1:37:1. En la práctica es equivalente a un 4:3 de toda la vida aunque con la imagen más alargada por los laterales (un término medio entre el 16:9, llenando toda la pantalla, y el 4:3).
SONIDO/IDIOMAS: Bueno. DTS-HD Master audio: Inglés 1.0. Dolby Digital 1.0: alemán, portugués, español latino (ojo).
SUBTÍTULOS: Francés, español, portugués, danés, sueco, finés, griego, noruego. Para sordos: inglés y alemán.
MENÚ: Normal en cuanto a funcionamiento y apartados.
EXTRAS: Bastante completos, con comentarios sobre la película, entrevistas, documentales y tres retransmisiones de emisiones de radio sobre la misma.
RESUMEN: Un buen producto, pero que no llega al nivel conseguido por Universal en las ediciones en Bluray de Matar a un Ruiseñor o Psicosis; ambas con una calidad de imagen en blanco y negro sensacional. Por otra parte, depende de cada cual la importancia que le dé a la ausencia para el mercado español del castellano (repito que está en español latino). La imagen, buena sin más.
LA PELÍCULA: Seguramente la cima del cine negro. Un film de intriga que gira alrededor del robo de una valiosa pieza antigua, el halcón del titular.
La revista Cinemanía, en 1999, publicó "la encuesta de encuestas", salida del estudio de una veintena de las principales listas, más fiables, a nivel internacional; otorgándole el número 37. También Carl Cavanagh, en 2003, realizó un trabajo con gran cantidad y variedad de fuentes consultadas, con una concienzuda ponderación de cada una según la naturaleza de la misma, situándola entre las 100 primeras.
La restauration est de bonne qualité : image très propre, pellicule qui ne saute pas, sous-titres qui se lisent facilement (même si je regrette parfois avec nostalgie le Cinéma de Minuit sur la 3 le dimanche soir, avec des sous-titres jaunes illisibles, et des sautes d'images qui craquent!).
Ce film est un classique au sens pur du terme : Humphrey Bogart est depuis devenu l'archétype du détective (alors qu'il ne correspond pas du tout au Sam Spade du roman). Le reste du casting (Peter Lorre, Mary Astor...) est à l'avenant.
La mise en scène est époustouflante de rigueur et de maîtrise. Décidément, les réalisateurs débutants de cette époque avaient du talent (ici John Huston, quelques mois avant Orson Welles...).
L'intrigue est parfaite : le faucon est un McGuffin que n'aurait pas renié Hitchcock, les dialogues sont exquis et la fin savoureuse.
Quant à la dernière réplique, je vous la laisse découvrir...
Au début du film, ils reçoivent dans leur officine, une certaine Miss Wonderly qui se sent menacée par un homme nommé Floyd Thursby. Compte tenu du physique avenant de leur cliente, Archer se propose de la protéger. Il va y laisser la vie.
A partir de là, la situation se complique avec des personnages qui ne sont pas ce qu'ils prétendent être, tous tendus vers un but : récupérer le Faucon.
Spade va dénouer l'intrigue et venger son associé.
J'ai vu ce film pour la 1ère fois au début des années 80, en même temps que la quasi totalité des Bogart et il ne m'avait pas totalement convaincu, (contrairement au Grand sommeil ou Casablanca).
Aujourd'hui, près de 40 ans après, il me laisse la même impression.
Certes, Huston réussit l'exploit de coller au mieux au roman d'Hammet*, mais après tout, c'est peut-être ce qui au fond, me gêne le plus.
Autant Marlowe me réjouit, autant Spade me déplait et sa façon de s'arranger avec la morale au gré de ses intérêts (il livre sa cliente en dépit de son attirance pour elle, au nom de la justice alors qu'il avait moins de scrupules quand il s'agissait de coucher avec la femme de son associé...). Bref, une éthique un peu en toc. Mais qui donne des dialogues assez incroyables : "Avec du pot, tu seras libre dans 20 ans et tu me reviendras. J'espère qu'on ne te pendra pas. Un si joli cou..."
Pour le reste, le film est alambiqué à souhait et on se perd à chercher qui trahit qui et quand, même si ce n'est pas forcément très grave.
S'agissant des acteurs, Bogart est parfait dans le genre qu'il contribue à créer et tous les détectives devront se confronter à son jeu. Dire que George Raft était le premier choix des producteurs...Sydney Greenstreet est comme toujours excellent.
J'ai davantage de réticences concernant Peter Lorre dont le personnage est trop outré et surtout, Mary Astor s'avère très peu convaincante en femme fatale. Un comble si on se réfère aux prouesses décrites dans son célèbre journal intime !
Ceci dit, si le film n'est pas parfait, il est un jalon incontournable du genre hard boiled et à ce titre, mérite toute l'attention des amateurs du genre. Houston et son chef photo Edeson, l'expressionnisme allemand mis à la sauce américaine, Bogart...Tout le film noir vient de là.
Le Blu-ray est vraiment satisfaisant avec une image admirable et un noir et blanc remarquable de précision pour un film de 1941.
Les dialogues sont bien distincts (DTS-HD Master audio 1.0 en anglais , Dolby digital pour les autres langues). Attention, le film existe en Portugais et Espagnol, mais pas en VF.
Sous-titres français disponibles.
Pour les bonus, il y a à boire et à manger, mais avec sous-titres : commentaires de Eric Lax de plus de 30' (ST) très intéressants et bien détaillés, bêtisier (d'autres films) un peu long (12'), séance type avec nouvelles, dessins animés etc.
Il y a aussi 3 retransmissions d'émissions radio, mais non sous-titrées, ce qui en limite fortement l'intérêt.
* On peut aujourd'hui jeter son infâme Carré noir n°116 ( Le faucon maltais. collection : carre noir n° 116 c'était le mien) pour avoir enfin la traduction intégrale Le faucon maltais: Une enquête de Sam Spade .
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