Asterix - Tome 40 - L Iris blanc (BD)

Asterix - Tome 40 - L Iris blanc (BD)

Auteur(s)

Fabcaro, Didier Conrad

Date de parution

26/10/2023

Thème BD

Jeunesse

« Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit »
 

L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…

Caractéristiques
Auteur(s) Fabcaro, Didier Conrad
Série Astérix
Editeur Albert René
Date de parution 26/10/2023
Nombre de pages 48
Poids du produit 364 g
Thème BD Jeunesse
Libellé Asterix - Tome 40 - L Iris blanc (BD)
URL Ebook https://e-librairie.leclerc/product/9782014001815_9782014001815_9
Format BD
EAN 9782014001334

« Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit » peut-on lire dans la 40e aventure d’Astérix et Obélix.
On attend surtout qu’un sourire éclaire à nouveau le visage d’Abraracourcix ! Qu’est-il arrivé à notre chef Gaulois préféré et pourquoi cette mine renfrognée ?!


« J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver nos amis gaulois et à les dessiner dans des situations inhabituelles, perturbés par les effets d’une nouvelle méthode de pensée, l’Iris Blanc, venue de Rome. » — Didier Conrad

Didier Conrad

Comme Astérix, Didier Conrad est né en 1959. Sa première bande dessinée, Jason, est publiée en 1978. Il se lance ensuite dans l’animation des hauts de pages du magazine Spirou en compagnie du scénariste Yann, avec qui il crée par la suite la série mythique Les Innommables. Suivront de nombreuses productions pleines d’humour, notamment Bob Marone (1980), Le Piège Malais et Donito (de 1991 à 1996) avec Wilbur. En 1996, Didier Conrad s’installe à Los Angeles pour travailler sur le développement visuel et le storyboarding du long métrage d’animation La route d’Eldorado (2000, Dreamworks SKG). Il dessine les aventures gauloises depuis l’album Astérix chez les Pictes (2013).

En attendant la sortie de l’album le 26 octobre 2023, Fabrice Caro, scénariste de l’IRIS BLANC nous en dit plus.

Parlez-nous de la genèse de ce 40e album des aventures d’Astérix

J’avais envie d’un album plutôt centré sur le village et ses alentours. J’aime particulièrement les albums d’Astérix où un élément extérieur s’introduit dans le village et en perturbe l’équilibre, et observer la réaction des villageois, avec leur mauvaise foi légendaire. Et puis c’était l’occasion d’aborder en filigrane un phénomène de société contemporain...


Pourquoi ce titre ?

L’Iris Blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps romains autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin… La planche annonce publiée en décembre vous a d’ailleurs donné un avant-goût de ses effets !
Je cherchais un titre dans l’esprit de Goscinny et Uderzo où le thème est souvent incarné dans un objet physique ou une personne (Le Chaudron, Le Devin, Le Grand fossé, Le Bouclier Arverne, La Serpe d’or...). Ici, l’iris est le symbole la bienveillance et de l’épanouissement, ou c’est tout du moins ce que l’on espère...


Abraracourcix, célèbre chef Gaulois, n’a pas l’air très joyeux sur cette image… Que se passe-t-il au village ?

Oui, là il faut avouer qu’on l’a connu plus en forme. Cette méthode positive n’est pas sans impact sur nos amis gaulois et ne fait pas que des heureux. C’est le cas de notre chef qui va traverser une crise…

Fabcaro

Fabrice Caro dit Fabcaro est auteur de bande dessinée et romancier. Parmi son oeuvre foisonnante débutée en 1996, on peut citer Le Steak haché de Damoclès (2005), La Bredoute (2007), On est pas là pour réussir (2012).
Le succès se concrétise en 2015 avec l’album Zaï zaï zaï zaï. En 2016, il écrit le scénario des nouvelles aventures de Gai-Luron dessinés par Pixel vengeur (Fluide glacial). En 2018 paraît une autre oeuvre très remarquée, mélangeant humour absurde et satire sociale : Moins qu’hier (plus que demain). Son roman Le Discours (2018) a été adapté au cinéma par Laurent Tirard en 2020. En 2022, il publie Guacamole vaudou, un roman photo humoristique mettant en scène le comédien déjanté Eric Judor.

Abraracourcix

Être chef, et fils de l’ancien chef du village, voilà qui vous pose un homme, surtout quand il s’agit de présider aux destinées du seul village gaulois capable de résister encore et toujours aux légions romaines. Avec à ses côtés de grands guerriers comme Astérix et Obélix, on pourrait penser que la tâche d’Abraracourcix est aisée. Que nenni! Notre leader - chef « incontestable », même s’il est parfois contesté ! - a plus d’une fois affronté les épreuves et la concurrence, les (trop) récurrentes chutes de bouclier, sans oublier les remarques acerbes de son épouse Bonemine à son « Cochonnet » lorsqu’elle lui fait siffler les oreilles en lui vantant la réussite de son beau-frère Homéopatix (qui, soit dit en passant, l’appelle « machin » dans Les Lauriers de César, 1972) !

Mais n’oublions pas ces moments de bravoure où, remportant un épique Combat des chefs (1966), bravant ces Belges (Astérix chez les Belges, 1979) qui se targuaient d’être les plus braves, affrontant la concurrence d’Orthopédix, ou résistant à une effroyable cure dans Le Bouclier arverne (1968), Abraracourcix a toujours répondu présent pour défendre l’honneur de son village, voire de la Gaule tout entière. Le personnage évolue au fil des albums et devient un personnage politique à part entière : légèrement narcissique, avide de longs discours et s’admirant sur son pavois.
Sa principale crainte : que le ciel lui tombe sur la tête ! Mais est-ce une raison pour afficher cette mine déconfite ? La cause est-elle liée à notre fameux iris blanc ?

L'iris blanc : une fleur bien particulière

Par Laurence Gossart, docteure en Arts de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne



Quelle est l’histoire de l’iris ?

L’iris est une fleur apparue au Crétacé, c’est à dire, il y a 80 millions d’années. C’est une petite fleur que l’histoire chargea de beaucoup de valeur. Elle est tout d’abord l’un des symboles égyptiens, associée particulièrement à Horus, le dieu du lever et du coucher soleil.
Mais Iris est aussi une divinité grecque, bienveillante messagère des dieux et favorite d’Héra car elle apporte souvent de bonnes nouvelles. Iris, en grec ancien, c’est l’arc-en-ciel, celui sur lequel la déesse se déplace lorsqu’elle vient sur Terre. La fleur est le reflet de son nom, incarnant ainsi l’étendue de la palette de couleurs.
Il existe de nombreuses variétés d’iris : l’iris de marais, l’iris pallida, l’iris siberica, l’iris germanica et sa sous espèce l’iris florentina. Ce dernier, blanc, semblerait être l’iris que l’on trouvait particulièrement durant l’antiquité, sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, et dont Grecs puis Romains auraient eu usage. Plus tard, au VIe siècle, Clovis, le Roi des Francs, fit de l’iris le symbole que nous connaissons sous le nom de fleur de lys. Alors que Clovis était en guerre contre les Wisigoths, on dit qu’une biche traversa la Vienne, montrant ainsi à l’armée un passage sur les bords du fleuve qui était stabilisé par les rhizomes d’iris.


Comment ces peuples l’ont utilisé, et quelle est sa signification ?

Véritable plante magique, l’iris possède de nombreuses vertus et a plusieurs symboliques.
Elle fait partie des plantes les plus convoitées pour ses bienfaits thérapeutiques et son usage dans les remèdes naturels. En Grèce, la fleur ornait les tombes en hommage à la déesse Iris dont l’une des missions aurait été de couper les cheveux des femmes à leur décès avant de les guider sur le chemin de leur dernière demeure. Les romains, eux, voyaient dans la représentation des pétales de la fleur les symboles de la sagesse, de la fidélité et de la vaillance. C’est pourquoi il était commun de planter des iris bleus et blancs sur les temples de Junon.
Déesse, femme et fleur, Iris est aussi pour le poète l’incarnation de la femme aimée. Synonyme de courage et de fidélité, elle accroit la sagesse et les connaissances. Symbolisant l’ardeur, elle est aussi le signe d’une haute intelligence.
Et l’iris blanc dans tout cela ? L’arc-en-ciel diffracte la lumière blanche et montre une explosion de couleurs. L’iris blanc est donc en lui-même l’incarnation d’une idée paradoxale : il est à la fois les couleurs et la couleur. Mais dans le langage des fleurs, ce paradoxe apparent s’efface ; on dit d’ailleurs de lui qu’il est l’annonce d’un amour tendre ou d’une union.


Et nos amis gaulois dans tout ça ?

Ont-ils été enivrés par les parfums dégagés par les flots d’iris au printemps ? Se sont-ils fait des bains avec leurs pétales pour se purifier et éloigner les mauvais esprits (ce qui se pratique au Japon), ont-ils mastiqué leurs rhizomes ou vénéré l’iris comme les Grecs et les Romains ? C’est très possible. Le Monde romain, comme la Gaule, sont des territoires que la petite fleur occupa bien avant leurs habitants… Porteuse de bonnes nouvelles et de bienveillance, elle éclairait de sa sagesse les vallées et plaines avant d’orner les temples ou de bouillir dans les potions.

Les créateurs

Nous sommes en 1959 après Jésus-Christ.
Le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo sont sous pression. Ils doivent créer une série originale de bande dessinée issue de la culture française pour le premier numéro de la revue Pilote qui doit sortir quelques semaines plus tard. Dans l’appartement d’Albert Uderzo, les deux auteurs se creusent la tête, lors d’une séance de « tempête de cervelles » désormais historique :
– « Cite-moi les périodes les plus marquantes de l’Histoire de France », commence René.
– « Ben, on a la période préhistorique », tente Albert.
– « Non, déjà utilisée », rétorque son ami.
– « Alors la Gaule et les Gaulois ? »

Aussitôt, René saisit la balle au bond, et les idées fusent. « En deux heures, tout a été fait, décidé… », raconte le scénariste. C’est ainsi que débutent Les aventures d’Astérix le 29 octobre 1959 dans le premier numéro du magazine Pilote. Bientôt, toute la Gaule est occupée par les romains, la potion magique, les jeux de mots et de sibyllines citations latines. Toute ? Oui, toute. Pour de grands moments d’aventures et de rigolades.

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